Numéro de téléphone

01 70 95 68 47

Notre Email

contact@lucas-voyance.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Dim : 8h - 22h

Quelles sont les symboliques spirituelles de l’animal loup ?

Le loup, animal inspirant la crainte dans les contes pour enfants, est en réalité une créature sociable qui possède des capacités extraordinaires. Apprécié et adulé dans la culture amérindienne, le loup, en tant qu’animal totem, symbolise l’instinct, l’intelligence, l’indépendance et la soif de liberté. Alors que dans d’autres cultures, il représente le danger ainsi que la peur due à un manque de confiance en soi. Qu’en est-il vraiment ? Voici un tour d’horizon des symboliques du Loup et leurs significations.

Présentation générale du loup

Le loup est un animal quadrupède à fourrure, appartenant à la famille des canidés au même titre que le chien, le renard, le coyote ou le dingo d’Australie. C’est ce qui explique pourquoi le loup ressemble beaucoup au chien.

Cet animal sauvage, qui se décline en plusieurs sous-espèces, selon les endroits où il se trouve dans le monde, vit généralement en meute. De ce fait, il est doté d’une certaine forme de langage qui lui permet de communiquer avec ses congénères. En effet, le loup fait appel à tous ses sens, allant de l’odorat à l’ouïe, en passant par la vue, pour analyser les informations reçues et adapter son comportement en conséquence. À noter que le hurlement du loup fait partie de son langage, notamment pour signaler sa position et permettre le regroupement pour la chasse. Le hurlement du loup sert également à assurer la cohésion sociale et à favoriser la reconnaissance vocale de l’individu au sein de sa meute.

La symbolique du loup

Depuis la nuit des temps, le loup a toujours représenté des symboliques, tantôt positives, tantôt négatives, en fonction des époques et des cultures.

Pour les chamanes, qui ont la faculté de naviguer entre le monde spirituel et le monde concret, le loup a toujours été considéré comme un médiateur avec l’au-delà.

Le loup, adulé chez les Amérindiens, incarne l’esprit ; il symbolise le courage, la dignité et la liberté. Il représente également les valeurs sociales et familiales. Il symbolise aussi la fonction guerrière, chez les Indiens et les Indo-européens.

Dans certaines cultures de l’Asie centrale, le loup, qui est aussi le promoteur céleste des chefs de clans, est également chargé de veiller sur la Création.

D’ailleurs, Sirius, l’étoile du chien se retrouve dans plusieurs récits de la création, et ce, dans différentes civilisations : il est le lieu originel des maîtres des temps anciens chez les Indiens tandis que chez les Anciens Égyptiens c’est dans cet étoile que se trouve la maison des dieux. En Chine, le loup est le gardien des cieux.

Dans la Rome antique, la louve, à l’instar de celle qui a allaité Rémus et Romulus, représente la fécondité. Il en est de même en Anatolie ou dans la région russe du Kamchatka. Alors que dans de nombreuses cultures populaires contemporaines, la louve, incarnation du désir sexuel, représente la débauche.

La mythologie gréco-latine donne au loup des dimensions plutôt négatives, puisqu’il représente la férocité et la sauvagerie, notamment sous les traits de la louve de Mormolycé, nourrice de l’Acheron. Il en est de même dans la mythologie scandinave : le loup géant, Fenrir, fils du dieu Loki est chargé de tuer tous les dieux lors du Ragnarok (la fin du monde) tandis que ses descendants Hati et Skoll, poursuivent sans relâche la lune et le soleil pour les dévorer.

Dans de nombreuses cultures celtes, le loup est relié à la lune et il enseigne les connaissances spirituelles, en aidant les enfants de la Terre à connaître les grands mystères de la vie. Ainsi, le loup symbolise l’éveil individuel.

De nos jours, les personnes dotées d’une grande fermeté, de ténacité, de force de caractère sont souvent surnommées « loup », surtout si elles représentent la réussite sociale.

Notons enfin que le loup est très présent dans les mythes et légendes, ainsi que dans les littératures

  • Les loups géants Fenrir, Hati et Skoll de la mythologie scandinave, sont chargés respectivement de tuer tous les dieux lors du Ragnarok et de dévorer la lune et le soleil.
  • Dans la Rome antique, jumeaux nouveau-nés Rémus et Romulus, devenus plus tard les fondateurs de Rome, auraient été élevés et nourris par une louve.
  • Dans l’Antiquité, apercevoir un loup avant une bataille présageait la victoire, puisque le loup symbolisait la guerre et la chasse.
  • Chez les Indiens d’Amérique, le loup incarne l’esprit, la réincarnation, la liberté.
  • Le loup-garou, une créature légendaire : est un être humain qui se transforme en loup à la pleine lune.

Rencontre avec un loup : significations

Rencontrer un loup ou le voir en rêve peut avoir de différentes significations qui peuvent être négatives ou positives, selon les circonstances, les croyances et les cultures.

Signification de voir un loup : le côté positif

Dans ses dimensions positives, le loup qui représente l’instinct, l’intelligence et la soif de la liberté, est un animal de pouvoir, porteur de force et de mystère. Dans ce cas, il pourrait alors suggérer la possibilité de développer votre instinct ou vos intuitions pour mieux discerner le monde et les personnes qui vous entourent.

Le loup, dans ses dimensions positives vous dévoilent vos capacités d’adaptation, votre ténacité ainsi que votre loyauté. En effet, en tant qu’animal vivant en meute, il révèle votre caractère protecteur envers vos proches et les personnes que vous aimez.

Comme animal totem, le loup symbolise la soif de la liberté. Il vous encourage à vivre pleinement votre vie, en vous fiant à vos instincts et à vos connaissances intuitives.

Symbole négatif de voir un loup

Dans ses dimensions négatives, le loup représente la férocité et l’instinct sauvage. Du coup, il pourrait représenter une menace telle une présence prédatrice qui éveille en vous un sentiment de vulnérabilité.

Il se peut aussi que le loup, en tant que menace, dévoile un manque de confiance en vous ou en quelqu’un. Ce genre de ressenti est exacerbé, lorsque vous êtes trop exposé ou que vous êtes allée trop loin avec quelqu’un ou dans une situation donnée. Dans ce cas, le loup vous signifie qu’il est temps de se ressaisir et de mettre les choses au clair.

Le mot de la fin

L’animal totem loup vous renvoie à vos instincts primitifs et vous incite à avoir plus de confiance en vos intuitions. Cet animal, qui fait appel à tous ses sens pour pouvoir communiquer, est doté d’une grande intelligence et d’une grande capacité d’analyse, des traits de caractère importants si on veut découvrir ou exploiter ses dons de clairvoyance.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *